Recrutement au Service des incendies d'Ottawa

Service des incendies d'Ottawa

Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) a pour mission de protéger la vie, les biens et l’environnement des résidents et des visiteurs de la Ville d’Ottawa. Le SIO intervient à partir de 45 casernes réparties sur le territoire de la ville. Ensemble, ces casernes servent environ 1 070 000 résidents sur un territoire de 2 796 kilomètres carrés. Son équipe se compose de pompiers professionnels, de pompiers volontaires ainsi que d’employés responsables des inspections, de la sensibilisation, de la sécurité, de la formation, des communications, de l’entretien et de l’administration. 

Surveiller les offres d’emploi dans cette catégorie

L’équipe du SIO est composée de pompiers professionnels, de pompiers volontaires ainsi que d’employés responsables des inspections, de l’apprentissage, de la sécurité, de la formation, des communications, de l’entretien et du personnel administratif. Le personnel du SIO assure des services d’une grande valeur pour la communauté, allant au-delà de la lutte contre les incendies. Voici des exemples :

Prévention des incendies et services d’éducation du public en matière d’incendies : inspections de prévention des incendies, application de la loi concernant le code sur la sécurité incendie, enquêtes sur les origines des incendies, participation à des événements publics et dissémination de matériel didactique sur la sécurité incendie; les services de lutte contre les incendies, dont le sauvetage, l’intervention médicale à plusieurs niveaux, la formation, les communications et la gestion des incidents; et opérations spéciales, dont l’extraction de véhicules ou de machines, le sauvetage par câble et d’espaces clos, recherche et sauvetage en milieu urbain et dans des décombres, unité de soutien à la lutte contre les incendies, groupe d’intervention de sauvetage, HAZMAT/chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif, incendies en milieu périurbain, sauvetage dans le réseau de train léger, sauvetage sur les eaux ou sur la glace, extinction spécialisée à mousse.

Afin d’assurer ces services, l’équipe du SIO est catégorisée en six divisions :

  1. Bureau du chef des incendies
  2. Opérations urbaines et spéciales
  3. Opérations rurales – personnel volontaire
  4. Normes communautaires et communications
  5. Formation et sécurité
  6. Services de soutien opérationnel

Pour de plus amples renseignements, visitez la page du Service d’incendie d’Ottawa.

 

Profils des postes

Pompier

  • Respecter toutes les exigences de rendement énoncées dans les accréditations NFPA 1001, niveaux 1 et 2, « Standard for Fire Fighter Professional Qualifications ».
  • Assumer la responsabilité de toutes les tâches d’extinction des incendies requises pour sauver des vies et des biens. Combattre, éteindre ou prévenir les incendies en exécutant rapidement et efficacement les diverses tâches que requièrent des situations d’urgence (et qui comportent souvent des dangers considérables).
  • Fournir des services médicaux d’urgence; au besoin, effectuer des opérations de sauvetage et de désincarcération pour prévenir les décès et les blessures, peu importe la cause.
  • Fournir de l’aide à la police, aux paramédics, à d’autres organismes publics et à la population, entre autres.
  • Assurer l’entretien des installations, de l’équipement de sauvetage et de lutte contre les incendies.
  • Assurer le maintien ou l’amélioration de ses compétences, connaissances et capacités physiques conformément aux normes en vigueur.
  • Exécuter les tâches assignées ou requises en matière de prévention des incendies, de sensibilisation de la population et de communication

Pour de plus amples renseignements au sujet du poste de pompier professionnel, veuillez visiter la page Recrutement de pompiers professionnels.

Pour de plus amples renseignements au sujet du poste de pompiers volontaires, veuillez visiter la page Recrutement de pompiers volontaires.

 

Répartiteur, Service des Incendies (temps partiel)

Sous la direction d’un superviseur des communications, le répartiteur est responsable de :

• recevoir les appels d’urgence provenant du public et d’autres organismes.
• analyser rapidement l’information reçue et envoyer les véhicules d’urgence appropriés.
• utiliser avec efficacité l’équipement de la console, dont le téléphone, la radio, et l’équipement informatisé de répartition.
• suivre les procédures établies en prenant des décisions dans le calme et à tête froide, comme l’exige le milieu des services d’urgence.
• posséder une connaissance pratique des ressources qui existent pour soutenir les opérations sur les lieux de l’urgence.

  • Pompière assise devant un camion d’incendie

    Témoignages d'employés

    "Mon rôle de pompier bénévole me permet d’aider ma collectivité et mes voisins. Il me donne l’occasion de travailler avec une équipe qui s’efforce de représenter le bon côté de la pire journée d’une personne."

    - Nicolina Kingston

  • Photo de pompiers devant un camion d’incendie

    Témoignages d'employés

    "Pour moi, être pompier est le meilleur emploi au monde. J’ai le privilège de travailler aux côtés d’une équipe incroyable qui protège notre ville."

    -Jake Chester