Emplois d’été pour étudiants

Dans le cadre du Programme d’emplois d’été pour étudiants de 2022, nous commencerons à accepter les demandes d’emploi en ligne à compter le 1er février 2022. Les candidatures pour la plupart des postes à la Ville seront acceptées jusqu’au 28 février 2022. Les candidatures pour des postes à la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations seront acceptées jusqu’à la fin du mois d’août 2022.

Avant de présenter votre candidature, vous devriez passer en revue le processus d’embauche des étudiants pour l’été, les critères d’admissibilité et les faits et renseignements importants. Consulter le site Postuler à une offre d’emploi pour obtenir de l’aide sur la façon de présenter sa candidature.

Surveiller les offres d’emploi dans cette catégorie

Enregistrer la catégorie comme Fil RSS

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au programme d’emplois d’été pour les étudiants, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • avoir le droit de travailler au Canada;
  • avoir au moins 16 ans le jour de votre entrée en fonction. (Pour un emploi à la Bibliothèque publique d’Ottawa, vous devez avoir au moins 15 ans et pour certains postes des loisirs, vous devez avoir au moins 14 ans);
  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études secondaires ou postsecondaires, et retourner aux études ou obtenir un diplôme cette année;
  • si vous étudiez à temps partiel, votre relevé de notes doit indiquer que votre programme d’études mène à l’obtention d’un grade ou d’un diplôme


Processus d’embauche des étudiants pour un emploi d’été

Étape 1 : Phase de candidature

Tous les candidats ont la possibilité de postuler en ligne à compter du 1er février. Ils doivent répondre à des questions de présélection en ligne.

Étape 2 : Phase d’évaluation

Cette étape se déroulera en mars. Les candidatures seront examinées, puis le processus d’entrevue pourra commencer. Les étudiants sélectionnés seront convoqués à une entrevue par courriel ou par téléphone, selon les renseignements indiqués dans leur formulaire de candidature.

Étape 3 : Phase de prise de décision et de sélection 

Cette étape aura lieu pendant tout le mois d’avril. La formation des candidats et leurs compétences liées à l’emploi seront examinées, et des copies seront recueillies. Les candidats retenus recevront une offre d’emploi verbale.

Étape 4 : Phase d’embauche et de documents 

Cette étape aura lieu en avril ou au début du mois de mai. Les candidats retenus seront invités à accepter leur offre en ligne et à remplir les documents d’embauche obligatoires. Certains étudiants pourraient commencer à travailler dès le 1er mai.
 

Faits et renseignements importants

La Ville d’Ottawa n’accepte pas les candidatures non sollicitées, incomplètes ou soumises après la date limite. Nous n’étudierons votre candidature que pour les emplois auxquels vous avez postulé.

 

Vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables ou vérification du casier judiciaire et d’affaires judiciaires

Les candidats sont informés qu’une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables ou une vérification du casier judiciaire et d’affaires judiciaires peut être exigée avant l’embauche pour un emploi d’étudiant d’été. Si elle est requise pour un emploi d’étudiant d’été, cette information sera incluse dans l’offre d’emploi.

Pour savoir comment demander une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables ou une vérification du casier judiciaire et d’affaires judiciaires, veuillez consulter le site Web du Service de police d’Ottawa (le lien est externe).

Les attestations de vérification du casier judiciaire effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.

Documents exigés avant l’embauche:

  • une preuve du statut d’étudiant (comme un relevé de notes);
  • une preuve d’âge;
  • une attestation des compétences ou des titres d’études (consultez l’offre d’emploi pour voir si celle-ci est exigée);
  • la réussite d’une vérification du casier judiciaire et d’affaires judiciaires ou d’une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (si cela est nécessaire pour l’emploi, reportez-vous à l’offre d’emploi).


La Ville d’Ottawa remercie ceux et celles qui posent leur candidature, mais elle ne communiquera qu’avec les personnes présélectionnées.


Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.