Procédure d'embauche - assermentés 

Le Service de police d'Ottawa s'affaire à être un employeur progressiste et investit continuellement pour accroître l'équité au sein de sa procédure d'embauche afin de répondre à l'évolution des besoins de notre collectivité. 

Tous les ans, le SPO embauche de nouvelles recrues en fonction du calendrier et de l'horaire-classe du Collège de police de l'Ontario. Normalement, nous embauchons 3 fois l'an (en avril, août et décembre).

Devenir un agent du Service de police d'Ottawa représente une procédure fort compétitive. Il convient de noter que la réussite d’une étape du processus de sélection ne garantit en rien le passage à l’étape suivante.

Voici ci-dessous les étapes habituelles de notre procédure. 

 

Étape 1.  Séance d'accueil

Après avoir consulté notre site Web, s'il vous reste des questions ou si vous avez besoin de discuter de votre candidature, vous pouvez demander un rendez-vous avec un recruteur. Adressez-vous par courriel au RecruitmentTeam@ottawapolice.ca. Il ne s'agit pas d'une exigence pour postuler.

Étape 2.  Candidature en ligne

Les postulants devront créer un profil en ligne et toute candidature devra être soumise par voie électronique. Vous aurez besoin d'un curriculum vitae détaillant votre expérience professionnelle, scolarité, bénévolat, et comprenant une preuve de certification (le cas échéant). Les candidatures seront triées selon les renseignements fournis. 

Étape 3.  Évaluation de la condition physique

Nouvelles recrues assermentées

Un certificat d'Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier (EAPP) valide est nécessaire pour avancer dans la procédure de sélection.  La personne qui répond aux critères de présélection dispose de 90 jours pour présenter la preuve de sa réussite à l’ÉAPP. Vous trouverez tous les renseignements portant sur l’ÉAPP sur le site PoliceFit.ca.

Police Fit ayant dû limiter, à cause des restrictions liées à la COVID-19, le nombre de personnes admises à la fois dans ses locaux, planifiez donc en conséquence. Il vous est conseillé de vous familiariser avec l’ÉAPP avant de présenter votre candidature afin d’accroître votre probabilité de réussite.

Toute personne qui possède un certificat d’ÉAPP valide peut le présenter au moment de poser sa candidature.  Les certificats EAPP ne demeurent valides que pour 6 mois après la date de délivrance. 

 À l’embauche, les personnes retenues obtiendront un remboursement des frais liés à la préparation de leur certification de l’ÉAPP. 

*Il ne faut pas oublier que la condition physique est un critère très important pour être en mesure d’exercer les fonctions d’un agent de police. Conséquemment, il faut s’assurer que son niveau de forme physique est conforme aux normes tout au long du processus. Ignorer cette exigence peut entraîner des retards ou la disqualification du processus.

Agents expérimentés

Un test de condition physique valide sera exigé lors du dépôt de la candidature. Nous accepterons le PIN, l'EAPP, le test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) et l’épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP-ENPQ). Si vous souhaitez que nous envisagions un autre test de condition physique, écrivez-nous à RecruitmentTeam@ottawapolice.ca.

Étape 4.  Questionnaire préliminaire sur les antécédents

Les postulants doivent répondre à quelques questions brèves portant principalement sur leur caractère et leurs habitudes, dans divers domaines, notamment le travail, les études, l’alcool, la drogue, les activités criminelles, le dossier de crédit, l’activité dans les médias sociaux, ainsi que sur leur capacité et leur volonté de travailler dans les conditions liées au maintien de l’ordre. Il convient de répondre à ces questions le plus précisément et avec le plus d’honnêteté possible, car toute information erronée et/ou omission délibérée pourrait entraîner la disqualification du processus de sélection.

Étape 5.  Entrevue mixte

Nouvelles recrues assermentées

Comporte des questions sur les réalités locales, des questions axées sur les compétences essentielles et des questions sur les réalités autochtones.

Dix questions seront présentées aux postulants, qui disposeront alors de 90 minutes pour achever l’entrevue. Les postulants disposeront également de 30 minutes supplémentaires pour répondre à une question à développement. Pour plus de détails, consultez la page Competences des policiers assermentes

Entrevue pour agents chevronnés

Cinq questions seront posées aux candidats, qui auront 90 minutes pour achever l’entrevue. L'entrevue consiste en des questions à développement axées sur les compétences et portant sur les réalités locales. Les candidats disposeront des 15 premières minutes de l’entrevue pour lire les questions et préparer leurs réponses. Après leur entrevue, les candidats auront une autre période de 20 minutes pour répondre à une question à développement. Consultez la page Competences des policiers assermentes pour de plus amples détails.

Étape 6.  Évaluation psychologique

Les postulants doivent remplir un questionnaire d’évaluation psychologique écrit, suivi d’une entrevue avec l’un de nos psychologues contractuels.

Étape 7.  Présélection (enquête sur les antécédents)

Les postulants traversant la procédure avec succès pourront passer à l'étape de l'enquête sur les antécédents. Cette enquête sur les antécédents peut notamment comprendre la vérification des références morales, des documents pédagogiques, des antécédents professionnels et de la solvabilité. Des renseignements sont recueillis tout au long de la procédure de sélection en vue de déterminer si le postulant possède les compétences requises pour être un agent du Service de police d'Ottawa et satisfait aux exigences de l'article 43(1) de la Loi sur les services policiers d'Ontario, notamment d'être de bonne moralité et habitudes. 

Étape 8.  Procédure de sélection et attestation médicale (ouïe et vision)

Tous les renseignements recueillis lors de étapes précédentes de la procédure de sélection sont étudiés et comparés aux critères de sélection. Les postulants retenus pour continuer seront priés d'obtenir une attestation médicale. 
Vision: L'acuité visuelle non corrigée doit être d'au moins 6/12 (20/40) binoculairement (les deux yeux ouverts). L'acuité visuelle corrigée doit être d'au moins 6/6 (20/20) binoculairement. Il y a d'autres exigences minimales relatives à la chirurgie réfractive, l'hypermétropie, la vision des couleurs, la perception de la profondeur et la vision périphérique.
Normes relatives à l'ouïe: Audition normale à des fréquences de 500 à 4000 Hz mesurées par audiomètre.  

Étape 9. Offre d'emploi

Après avoir été choisi et signé une offre d'emploi la nouvelle recrue doit suivre une formation d’une durée de 13 semaines au Collège de police de l'Ontario (CPO) à Aylmer (ON). Les recrues doivent assumer les frais de scolarité, qui sont de 15 150$*. 
*Contenu actualisé le 14 mars 2022. Les tarifs peuvent changer sans préavis.

La formation complémentaire se déroulera au Centre de développement professionnel de la Police d’Ottawa, situé à Ottawa.  

S'ensuit une période probatoire, et le candidat doit achever avec succès toute la formation obligatoire. 

 

Des adaptations seront fournies selon les besoins tout au long du processus d'embauche. Des formats accessibles et des supports de communication seront disponibles sur demande. Les postulants devront faire connaître d'avance leurs besoins.