Procédure d'embauche - agents spéciaux

Le Service de police d'Ottawa s'affaire à être un employeur progressiste et investit continuellement pour accroître l'équité au sein de sa procédure d'embauche afin de répondre à l'évolution des besoins de notre collectivité.

La procédure de sélection des agents spéciaux comporte plusieurs étapes. Les postulants doivent franchir avec succès chacune de étapes afin d'être considéré pour un emploi. La procédure de sélection des agents spéciaux étant fort concurrentielle, la réussite de ses étapes ne garantit en rien une offre d'emploi.

 

Étape 1. Évaluation pré-candidature / exigences de certification

Tous les postulants doivent répondre aux critères suivants pour que leur demande soit prise en considération dans le cadre de la procédure de sélection:

  • Détenir un certificat de RCP et de secourisme valide niveau C ou une preuve d'inscription à une séance prochaine.
  • Un certificat d'Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier (EAPP) valide ou une preuve d'inscription à une séance d'évaluation prochaine par PoliceFit.ca.

Toute la documentation, qu'il s'agisse de certificats ou de preuves d'inscription, devra être reçue au moment de la candidature, sinon le Service de police d'Ottawa pourra juger la candidature incomplète et non admissible.

Étape 2.  Candidature en ligne

Les postulants devront créer un profil en ligne et toute candidature devra être soumise par voie électronique. Les candidatures seront triées selon les renseignements fournis et en fonction des exigences indiquées dans l'offre d'emploi. 

Étape 3.  Évaluations

Chaque procédure civile comporte un volet pratique et un volet entrevue. Ces volets peuvent être divisés en deux parties ou combinés pour être achevés le même jour. Il se peut qu'on exige des postulants de réussir l'examen pratique avant de passer à l'entrevue. Parfois, nous demanderons aux postulants d'achever les deux volets avant qu'une décision soit prise quant à leur candidature.

À l'occasion, des postes particuliers exigent des évaluations supplémentaires, portant notamment sur la langue, la conduite, la condition physique, la psychologie ou diverses techniques. Les postulants seront informés de ces exigences lors du concours.

Le volet pratique donne au postulant l'occasion de démontrer des compétences se rapportant à l'emploi pour lequel ils ont postulé. Le format peut notamment comprendre une épreuve du courrier, une présentation, une recherche et compte-rendu, un test logiciel ou une démonstration de tâches manuelles. 

Le volet entrevue se déroulera auprès d'un comité de sélection. Une gamme de questions comportementales, situationnelles et faisant appel au savoir sera posée aux postulants.

La Service de police d'Ottawa dispose d'un ensemble de compétences utilisé dans le cadre de tous ses processus. Les questions d'entrevues seront formulées afin de correspondre aux compétences requises pour le poste. On conseille aux postulants de consulter d'abord l'offre d'emploi pour connaître les compétences requises pour le poste désiré.

Communication - Reçoit efficacement et véhicule des idées et des renseignements, verbalement comme par écrit.

Travail d'équipe - Comprend ce que signifie le travail d’équipe. Atteint des objectifs communs par le travail collaboratif et un apport au développement d’un climat de travail positif.

Adaptabilité - Reconnaît le besoin d’évoluer, de s’adapter aux changements requis, par exemple, en modifiant des processus et procédures existants. Œuvrer confortablement auprès d’individus et de groupes divers au sein d’une gamme de situations.

Orientation service - L’engagement visant l’aide et le service envers autrui.

Réseautage et établissement de relations - Bâtit et entretient des relations de travail efficaces et constructives et des partenariats ou réseaux internes et externes de personnes-ressources.

Résolution de problèmes - identifie les problèmes, crée et met en œuvre des solutions nouvelles ou viables à des problèmes, des situations ou des processus de travail.

Qualités de chef - Exercer une influence positive sur les gens et les événements par les gestes, les interventions et les relations.

Étape 4. Évaluations additionnelles - Conduite 

Savoir conduire est une compétence essentielle pour un poste d'agent spécial. Les postulants doivent détenir un permis de conduire G complet de l'Ontario, ou équivalent d'une autre province. Les évaluations de la conduite sont administrées par notre Centre de développement professionnel. Les postulants sont invités à revoir le Guide officiel de l'automobiliste du ministère des Transports de l'Ontario pour s'assurer de bien connaître les règles de la circulation. Au besoin, les résultats de cette évaluation seront communiqués au postulant.

Étape 5.  Évaluation psychologique

Les postulants devront prendre part à une évaluation psychologique par écrit ainsi qu'une entrevue avec l'un de nos psychologues conventionnés.

Étape 6.  Présélection (enquête sur les antécédents)

Les postulants traversant la procédure avec succès pourront passer à l'étape de l'enquête sur les antécédents. Cette enquête sur les antécédents peut notamment comprendre la vérification des références morales, des documents pédagogiques, des antécédents professionnels et de la solvabilité.

Étape 7.  Sélection du postulant et offre d'emploi

  • Le ou les postulants retenus ne seront sélectionnés qu'après avoir mené à bien toutes les étapes de la procédure.
  • Habituellement, les résultats d'un concours demeurent valides à concurrence d'une année. Nous pourrons donc poursuivre notre sélection à partir de la liste des postulants retenus en cas d'éventuels postes à pourvoir.
  • Il convient de noter que la réussite d’une étape de la procédure de sélection ne garantit en rien le passage à l’étape suivante.

 

Des adaptations seront fournies selon les besoins tout au long de la procédure d'embauche. Des formats accessibles et des supports de communication seront disponibles sur demande. Les postulants devront faire connaître d'avance leurs besoins.