On retrouve des agents spéciaux dans diverses sections et unités du SPO, dont la Sécurité des tribunaux et la détention temporaire, et la Liaison avec les tribunaux.
La sécurité des tribunaux
Les agents affectés à la sécurité des tribunaux sont chargés du transport et de la garde sécuritaires des détenus en transit entre les installations de détention et les autres emplacements. Ils assurent également la garde sûre et sécurisée des personnes détenues par l’installation de bloc cellulaire de la Police d’Ottawa et, grâce à la formation spécialisée qu’ils reçoivent, peuvent prélever des échantillons d’ADN et des empreintes digitales.
Les agents spéciaux de sécurité des tribunaux peuvent travailler dans trois différents environnements de la Police d’Ottawa :
- 161, rue Elgin: le bloc cellulaire de détention de la Cour d’Ottawa;
- 474, rue Elgin: l’installation de bloc cellulaire de la Division centrale de la Police d’Ottawa;
- 100, Constellation: la Cour des infractions provinciales (CIP).
La liaison judiciaire
Les agents spéciaux relevant de la Section de la liaison judiciaire sont chargés de signifier les assignations (de témoins et de personnes accusées), notamment de mener des enquêtes pour localiser les personnes, au besoin, ainsi que les divers autres documents.
Les agents spéciaux de cette section ont également la possibilité d’assurer la liaison avec les enquêteurs et les agents de première ligne pour échanger les renseignements propres aux témoins. Leurs fonctions comprennent également le fait de témoigner devant le tribunal.
Programme du division
Le programme agents spéciaux du division (ASD) déploie des agents spéciaux pour aider les opérations de première ligne. Ce programme a pour but de soutenir et de compléter les agents de police de première ligne en déployant des agents spéciaux pour répondre à divers types d'appels non urgents. Il peut s'agir, entre autres, d'aider à la garde de personnes appréhendées en vertu du loi sur la santé mentale, d'aider à la gestion de la circulation et à la fermeture de routes en vertu du loi sur la circulation routière ou de surveiller des scènes de crime.
En complétant les effectifs de police pour ces différents types d'appels, les ASD permettent aux agents assermentés de première ligne d'être plus disponibles pour les activités policières proactives et les appels de service d'urgence.
Découvrez-en davantage sur le processus demabuche des agents speciaux
Des adaptations seront fournies selon les besoins tout au long du processus d'embauche. Des formats accessibles et des supports de communication seront disponibles sur demande. Les postulants devront faire connaître d'avance leurs besoins.