Foire aux questions pour les nouvelles recrues

Dois-je obtenir un certificat de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO) pour postuler?
Non. Les postulants ne sont plus obligés de présenter un certificat de l'ACPO. Si un postulant avance dans la procédure, il devra présenter un certificat d'Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier (EAPP) valide. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page sur la Procédure d'embauche - assermentés.

Vais-je obtenir automatiquement une entrevue?
Non. La procédure de sélection d'agents est une procédure très compétitive. Les dossiers des postulants sont étudiés et évalués en fonction de leur capacité à répondre aux besoins organisationnels du Service de police d'Ottawa.

Combien de temps faut-il compter avant d'être embauché?
Tous les ans, le Service de police d'Ottawa embauche de nouvelles recrues en fonction du calendrier et de l'horaire-classe du Collège de police de l'Ontario. Normalement, nous embauchons4 fois l'an. Nous avons reçu un grand nombre de candidatures et nous nous efforçons de traiter chaque demande dans un délai convenable.
 
Serai-je rémunéré au cours de ma formation?
Oui! Les nouvelles recrues sont considérées comme employées du Service de police d'Ottawa et sont rémunérées dès que débute leur formation.

Vais-je devoir me trouver un logement pour mon séjour au Collège de police de l'Ontario?
Non. Le logement est fourni à toutes les nouvelles recrues fréquentant le collège lors des dix semaines que dure leur formation, y compris les fins de semaine.

Combien de temps vais-je fréquenter le Collège de police?
La formation au Collège de police de l'Ontario à Aylmer (ON), est d'une durée de dix semaines.

Ais-je besoin d'un diplôme d'études postsecondaires ou d'un programme d'études en loi et sécurité ou Techniques policières pour postuler auprès du Service de police d'Ottawa ou y être embauché ?
Non. En vertu de la Loi sur les services policiers, un diplôme d'études secondaires constitue le niveau minimum d'instruction requis.


Foire aux questions (générales) pour les agents expérimentés 

Ma pension est-elle transférable?
Pour toutes questions relatives à votre pension, veuillez consulter le www.omers.com. Vous pourriez être en mesure de transférer une partie ou la totalité de ce service vers le régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS). 

Mes années d’expérience précédentes seront-elles comptabilisées pour l’allocation de responsabilité (3, 6, 9)?
Non. En conformité avec la décision arbitrale de Kaplan, seules les années que vous aurez passées avec le Service de police d’Ottawa seront comptabilisées dans votre allocation de responsabilité.

Quand vais-je être éligible pour postuler aux concours promotionnels?
Vous devez cumuler sept (7) ans de service et au moins deux (2) ans avec le SPO en tant qu’agent expérimenté.

Les dépenses liées au déménagement sont-elles couvertes par le Service de police d’Ottawa? 
Non. Veuillez consulter le www.cra-arc.gc.ca pour connaître les options disponibles en matière de déduction personnelle. 

Je suis un policier ayant de l’expérience militaire. Puis-je me qualifier en tant qu'agent expérimenté?
Non. Malheureusement les policiers militaires doivent postuler en tant que nouvelle recrue assermentée.