Foire aux questions pour les nouvelles recrues

Dois-je obtenir un certificat de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO) pour postuler?
Non. Les postulants ne sont plus obligés de présenter un certificat de l'ACPO. Si un postulant avance dans la procédure, il devra présenter un certificat d'Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier (EAPP) valide. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page sur la Procédure d'embauche - assermentés.

Vais-je obtenir automatiquement une entrevue?
Non. La procédure de sélection d'agents est une procédure très compétitive. Les dossiers des postulants sont étudiés et évalués en fonction de leur capacité à répondre aux besoins organisationnels du Service de police d'Ottawa.

Combien de temps faut-il compter avant d'être embauché?
Tous les ans, le Service de police d'Ottawa embauche de nouvelles recrues en fonction du calendrier et de l'horaire-classe du Collège de police de l'Ontario. Normalement, nous embauchons 3 fois l'an (en avril, août et décembre). Nous avons reçu un grand nombre de candidatures et nous nous efforçons de traiter chaque demande dans un délai convenable.
 
Dois-je payer pour fréquenter le Collège de police de l’Ontario (CPO)?
Oui. Les nouvelles recrues doivent assumer les frais de scolarité, qui sont de 15 150$*. Les détails relatifs au paiement des frais de scolarité devront être réglés avant que la recrue puisse fréquenter le Collège de police de l'Ontario et il en sera question lors de l'étape de socialisation organisationnelle de la procédure de recrutement. *Contenu actualisé le 14 mars 2022. Les tarifs peuvent changer sans préavis.

Serai-je rémunéré au cours de ma formation?
Oui! Les nouvelles recrues sont considérées comme employées du Service de police d'Ottawa et sont rémunérées dès que débute leur formation.

Vais-je devoir me trouver un logement pour mon séjour au Collège de police de l'Ontario?
Non. Le logement est fourni à toutes les nouvelles recrues fréquentant le collège lors des treize semaines que dure leur formation, y compris les fins de semaine.

Combien de temps vais-je fréquenter le Collège de police?
La formation au Collège de police de l'Ontario à Aylmer (ON), est d'une durée de treize semaines.

Dois-je avoir obtenu un diplôme d’un cours d’initiation aux techniques policières ou un cours de droit et sécurité pour postuler ou être embauché par le Service de police d’Ottawa?
Non. Vous n'avez pas besoin d'avoir suivi un cours d’initiation aux techniques policières ou un cours de droit et sécurité pour être pris en considération pour un poste d'agent de police. À compter du 1er janvier 2021, des études post-secondaires sont exigées. Pour savoir si vous répondez aux exigences scolaires, veuillez consulter la Loi sur les services policiers de l'Ontario.


Foire aux questions (générales) pour les agents expérimentés 

Ma pension est-elle transférable?
Pour toutes questions relatives à votre pension, veuillez consulter le www.omers.com. Vous pourriez être en mesure de transférer une partie ou la totalité de ce service vers le régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS). 

Mes années d’expérience précédentes seront-elles comptabilisées pour l’allocation de responsabilité (3, 6, 9)?
Non. En conformité avec la décision arbitrale de Kaplan, seules les années que vous aurez passées avec le Service de police d’Ottawa seront comptabilisées dans votre allocation de responsabilité.

Quand vais-je être éligible pour postuler aux concours promotionnels?
Vous devez cumuler sept (7) ans de service et au moins deux (2) ans avec le SPO en tant qu’agent expérimenté.

Les dépenses liées au déménagement sont-elles couvertes par le Service de police d’Ottawa? 
Non. Veuillez consulter le www.cra-arc.gc.ca pour connaître les options disponibles en matière de déduction personnelle. 

Je suis un policier ayant de l’expérience militaire. Puis-je me qualifier en tant qu'agent expérimenté?
Non. Malheureusement les policiers militaires doivent postuler en tant que nouvelle recrue assermentée.